Menu 04 82 29 49 73
Fabien Manoury
Cabinet d'avocat à Antibes
Contactez-moi
Trouvez-nous au
13 boulevard Maréchal Foch
06600 Antibes
Nous sommes ouverts
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h30
(En cas d'urgence, un répondeur est disponible)
Nous contacter au

Honoraires de l’avocat à Antibes - Maître Fabien Manoury

Certaines personnes décident de se passer des services d’un avocat, en pensant pouvoir faire des économies. Le fait d’être représenté par un professionnel dans une affaire délicate présente pourtant de nombreux avantages, comme le fait de prévenir des conséquences juridiques plus lourdes. Avocat au Barreau de Grasse, Maître Fabien Manoury vous propose des tarifs corrects et transparents, dont il vous informe avant de prendre en charge votre dossier. Le cabinet d’avocat vous reçoit à Antibes pour un premier rendez-vous, afin de connaître votre cas et de discuter de la rémunération de l’avocat par rapport aux services qu’il peut vous fournir. Vous pouvez le contacter par téléphone tous les jours, (sauf le week-end) entre 9h à 12h et 14h à 19h30. Un répondeur est à votre disposition en cas d’urgence en dehors des heures de bureau.
La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat

Il existe différentes modes de rémunération possibles pour un avocat : elle peut soit se faire de façon forfaitaire, ou bien au taux horaire. Une rémunération supplémentaire peut aussi être décidée, sur la base d’un résultat judiciaire. Les honoraires sont généralement fixés par l’avocat,en accord avec son client, et une convention doit être signée entre eux. On retrouvera ainsi dans cette convention le mode de rémunération opérée et le taux horaire doit aussi y être mentionné. Différents facteurs font varier les honoraires d’un avocat, comme son niveau de spécialisation, l’urgence de l’affaire ou encore la complexité du dossier.
Les honoraires au temps passé

Les honoraires de l’avocat

Les honoraires au temps passé

Si une rémunération au temps passé est convenue entre un client et son avocat, ce dernier facturera ses services en fonction de la durée de l’affaire et sur la base d’un montant horaire. Les honoraires tiendront ainsi compte de la durée des consultations, des complications, des audiences, des conversations téléphoniques passées par l’avocat dans le cadre de l’affaire… Ce mode de rémunération convient pour les affaires complexes dont il est difficile de définir à l’avance le temps d’intervention nécessaire.

Les honoraires au forfait

Ce type de rémunération consiste à fixer au départ un forfait tout compris, qui évite au client tout dépassement de budget. La rémunération au forfait est surtout pratiquée dans le cas d’affaires simples, comme un divorce à l’amiable ou un litige entre bailleur et locataire à cause de loyers impayés. Les honoraires au forfait peuvent parfois être accompagnés de bonus au résultat.

Les honoraires au résultat

Comme leur nom l’indique, ce type d’honoraires dépend du résultat de l’affaire. L’avocat sera alors rémunéré en fonction du succès de l’action engagée et du procès. Sachez toutefois que l’honoraire au résultat est à titre complémentaire, et qu’il est généralement associé à rémunération par l’honoraire au forfait. La loi interdit en effet de ne rémunérer un avocat qu’en cas de résultat positif.
L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle

Pour garantir l’accès au droit pour tous, l’État a mis en place un système d’aide juridictionnelle, qui permet à ceux qui n’ont pas les moyens de faire appel à un avocat. C’est-à-dire que l’État prendra en charge une partie ou la totalité des honoraires de votre avocat, si vous êtes éligible à l’aide juridictionnelle. Votre éligibilité dépendra de nombreux critères, et principalement de vos ressources.

La contestation des honoraires d’avocat

Chaque client a le droit de demander à son avocat de signer une convention d’honoraires, afin de se protéger d’une éventuelle inflation du tarif final. Si la convention n’est pas respectée, le client a la possibilité d’engager une contestation d’honoraires en envoyant une lettre recommandée (avec avis de réception) au bâtonnier de l’ordre des avocats ou au médiateur de la consommation.
Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat
180 boulevard Haussmann
75008 Paris
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Nos coordonnées
TÉLÉPHONE 04 82 29 49 73
HORAIRES Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h30 (En cas d'urgence, un répondeur est disponible)
ADRESSE 13 boulevard Maréchal Foch
06600 Antibes
Nous sommes situés au


Vous appréciez, partagez !
Fabien Manoury Télèphone04 82 29 49 73
Adresse13 boulevard Maréchal Foch
06600 Antibes