Menu 04 82 29 49 73
Fabien Manoury
Cabinet d'avocat à Antibes
Contactez-moi
Trouvez-nous au
13 boulevard Maréchal Foch
06600 Antibes
Nous sommes ouverts
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h30
(En cas d'urgence, un répondeur est disponible)
Nous contacter au

Avocat en droit du dommage corporel à Antibes - Maître Fabien Manoury

Selon la loi, un dommage corporel doit être indemnisé dans son intégralité. Mais pour obtenir une réparation à la hauteur des préjudices subis, recourir aux services d’un avocat est indispensable. En effet, les assurances ont tendance à sous-évaluer les dommages que vous avez subis, pour vous offrir une indemnisation revue à la baisse. L’avocat sera donc votre meilleur allié pour obtenir une juste réparation, à l’amiable ou devant un tribunal. Maître Fabien Manoury soutient et accompagne la victime et ses proches dans le processus souvent long et difficile de liquidation du préjudice corporel. Son cabinet d’avocat à Antibes a acquis une réelle expertise, pour vous épauler dans les tâches suivantes :
  • Identifier l’organisme chargé de la réparation
  • Demander l’indemnisation du préjudice corporel et moral
  • Vous assister lors de l’expertise médicale
  • Demander des provisions
  • Calculer le montant de l’indemnisation
  • Négocier avec la compagnie d’assurance
  • Effectuer des recours en cas d’indemnisation insuffisante
Le principe d’indemnisation du dommage corporel

Le principe d’indemnisation du dommage corporel

Une infraction causée par autrui peut avoir des répercussions physiologiques mais aussi psychologiques, plus ou moins graves. Elle peut ainsi impacter votre vie personnelle comme votre professionnelle. Selon le principe de l’indemnisation du dommage corporel, la victime a droit à la réparation de tous les préjudices qu’elle a subis. Pour qu’aucun aspect des préjudices commis ne soit négligé, faites-vous assister par Maître Fabien Manoury. Spécialisé depuis de nombreuses années dans le processus de l’indemnisation de la victime, il vous aidera à évaluer le montant du préjudice, en prenant en compte les conséquences actuelles et futures, qui peuvent être tout aussi importantes. Pour connaître les préjudices indemnisables, il se basera sur la nomenclature DINTILHAC, listant les préjudices patrimoniaux et les préjudices extra-patrimoniaux. Toutefois, un lien de causalité doit être établi entre l’événement et le dommage subi pour que le droit à l’indemnisation soit reconnu, et la charge de la preuve revient à la victime. Face à cette législation complexe, l’avocat à Antibes constitue une assistance incontournable pour les victimes et leur famille.
L’expertise médicale

La procédure d’indemnisation du préjudice corporel

L’expertise médicale

L’expertise médicale est la première étape de la procédure d’indemnisation. Il peut s’agir d’une expertise judiciaire ordonnée par un juge, ou d’une expertise amiable, conclue entre la compagnie de l’assurance et la victime. Pour que vos intérêts ne soient pas lésés, Maître Fabien Manoury peut vous recommander de vous faire assister par un médecin-conseil, qui préparera cette expertise avec lui et avec vous-même. Ces deux professionnels seront présents lors de l’expertise, pour qu’aucun point des préjudices commis ne soit oublié. En fonction des éléments recueillis, l’avocat pourra vous aider à chiffrer le dommage que vous avez subi, pour négocier au mieux le montant de votre réparation.

Le versement de provision

L’indemnisation d’un préjudice est un processus qui peut être relativement long. Or, entre temps, la victime peut avoir diverses charges à régler : frais d’hospitalisation, location de matériel médical, etc. Votre avocat en droit du dommage corporel se tient ainsi à vos côtés pour demander des avances sur indemnisation, lorsque le droit à indemnisation est reconnu. Il fera alors les demandes de provisions en votre nom, auprès du tribunal.

La consolidation du dommage corporel

Lorsque l’état de santé de la victime s’est stabilisé, on parle de consolidation du dommage corporel. C’est un avocat-médecin, expert en la matière, qui fixe la date de cette consolidation. Une expertise médicale finale est alors réalisée, pour réévaluer les préjudices. Ici encore, il est important de vous faire assister par un avocat et un médecin-conseil pour protéger vos droits, et ne pas voir le montant de votre indemnisation être sous-évalué. Maître Fabien Manoury vous apportera son soutien et son expertise lors d’une procédure amiable comme lors d’une procédure judiciaire.
Nos coordonnées
TÉLÉPHONE 04 82 29 49 73
HORAIRES Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h30 (En cas d'urgence, un répondeur est disponible)
ADRESSE 13 boulevard Maréchal Foch
06600 Antibes
Nous sommes situés au


Vous appréciez, partagez !
Fabien Manoury Télèphone04 82 29 49 73
Adresse13 boulevard Maréchal Foch
06600 Antibes